06 20 02 83 19
03 29 41 99 64
charpentedeplanckefranck@gmail.com

Quelle charpente choisir pour votre maison ?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Vous ne savez pas quel type de charpente choisir ? Deplancke Franck, charpentier à Saint-Dié, vous explique la différence entre la charpente traditionnelle et la charpente fermette ! Le rôle de la charpente La charpente est un élément essentiel de la maison. Faite d’un assemblage minutieux d’éléments en […]

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Vous ne savez pas quel type de charpente choisir ? Deplancke Franck, charpentier à Saint-Dié, vous explique la différence entre la charpente traditionnelle et la charpente fermette !

Le rôle de la charpente

La charpente est un élément essentiel de la maison. Faite d’un assemblage minutieux d’éléments en bois, elle est l’organe de construction qui vient soutenir la toiture de votre habitation. Sa conception doit être impérativement confiée à un professionnel afin de s’assurer de la solidité de la structure. Pour les habitations privées, on distingue actuellement deux types de charpentes : la traditionnelle et la fermette.

Les charpentes traditionnelles

La charpente traditionnelle est le mode de construction le plus ancien et le plus robuste. Ce type de charpente permet l’aménagement des combles. La fabrication implique la construction d’un véritable plancher. En pratique, son élaboration est plus longue et plus coûteuse, mais permet de bénéficier d’un espace supplémentaire dans votre logement. Que ce soit pour aménager un grenier ou une petite chambre, la pose de cette charpente bois apporte aussi du charme à la maison. Cela permet aussi une belle hauteur sous plafond et la charpente apparente.

Votre charpentier pose aussi des charpentes fermettes

Appelée également charpente industrielle, c’est une version plus économique, tout en restant un système de toiture très robuste ! Elle a été inventée dans les années 50 aux États-Unis, et a été conçue pour résister à une charge très importante au niveau du toit. Le seul inconvénient est qu’elle ne permet pas de bénéficier de combles aménageables, car tout l’espace sous la structure est utilisé. En effet, la charpente en fermettes est recouverte de plaques de plâtre. L’intérêt réside ainsi dans son faible coût, ainsi que dans sa grande rapidité de pose.

Vous souhaitez construire une charpente ? Deplancke Franck, charpentier à Saint-Dié, est à votre disposition pour vous faire bénéficier de ses conseils avisés.